Crédit:

L’humour au féminin

Ces dernières années; avec l’évolution et l’expansion de la technologie sur notre continent; de nombreux humoristes ont fait leur apparition. On a connu des légendes comme Jean Michée Kankan, Gohou Michel, Souké et Siriki et j’en passe. On a connu leurs différentes partenaires de scènes sans qui le numéro perdait son charme humoristique: Hélène, Clémentine la princesse de Kpada ou encore Fati l’idiote préférée du dernier duo. Maintenant, ce sont les femmes qui se mettent au-devant de la scène grâce aux médias sociaux. Récemment, l’émission « chœurs des femmes » a vu le jour sur Canal+. On y retrouve certaines humoristes du continent en mode présentatrices avec humour. Mais le plus gros du travail reste visible sur les médias sociaux. Zoomons sur quelques-unes que je trouve… Je vous laisse les découvrir.

Mamiton

Que peut-on dire d’elle ? Actrice principale de la série » les minutes de Mamiton », elle a tout pour vous plaire. Ou vous déplaire. La série raconte l’histoire d’un jeune couple qui malgré ses nombreuses années de vie commune n’a pas eu d’enfants. Ce qui n’est pas du goût de Mamiton, qui n’est rien d’autre que la mère du jeune marié. Et elle fait tout pour manifester son mécontentement : visite à l’improviste, provocation verbale, critique déplacé… Rien n’est trop exagéré pour Mamiton. Elle va jusqu’à venir se coucher dans le lit conjugal pour voir ce qui s’y passe. Comme beaucoup de cas dans nos sociétés africaines, elle rejette le tort sur sa belle-fille qui serait stérile. Cependant, les stratagèmes du couple pour déjouer sa mauvaise foi sans la vexer ou comment elle se sort des situations embarrassantes sont assez drôles.

PAKGNE

J’ai découvert ce duo sur une page Facebook. Il s’agit de deux belles dames d’origine camerounaise surnommées Mandefo’o et Poupi. Toutes les deux ont la grande gueule c’est le moins qu’on puisse dire. Poupi est la « petite » bagarreuse du lot. Toujours devant pour chercher la bagarre, mais jamais la première quand il faut passer à l’action. Elle a depuis quelques mois, une série web en collaboration avec Mamiton : « la fille de Mamiton ». On retrouve également Mandefo’o dans un rôle dans la série Ma Grande Famille.

Yvidero show

Yvidero est une Ivoiro-Cap-Verdienne à en croire ses dires qui résident entre Abidjan et la France. Je l’ai connue sur Facebook à travers ses vidéos mettant en scène des réalités du quotidien avec un humour bien à elle. En regardant de plus près, je me suis rendu compte que je la connaissais déjà au travers de la série web Barbershop de Dycosh. Entre sa Fille Poupouyou, son fils Poupi, son mari Ben; elle est toujours aussi grande gueule et prête à l’action. Elle m’a souvent rappelé les mamans africaines avec ses colères sans queue ni tête. Même quand elle a tort, elle ne lâche pas la grappe. Ce n’est pas Ben qui dira le contraire. Aujourd’hui, c’est une personnalité publique de son État qui grâce à son talent intervient dans le domaine publicitaire et audiovisuel.

Braising girl

Également une humoriste connut sur Facebook, elle est ivoirienne d’origine. Elle a un style bien à elle. Jouant entres la go intello et la go soyé elle est la créatrice du terme « teint marron placard ». Elle est très jolie soit dit en passant. Comment expliquer son travail ? il vaut mieux regarder par vous-même.

Kevine Obin

Vous vous demandez certainement ce qu’un garçon peut faire dans la liste. Eh bien! Kevine est un jeune homme bien particulier. Il fait partie du nombre de ces jeunes hommes peu conventionnels donc son personnage en matière d’humour est très souvent une femme. Son contenu illustre parfois des sketchs de sa propre composition, parfois des « Life Stories » de son quotidien parisien ou encore des phénomènes de notre quotidien en Afrique.

Le moins qu’on puisse dire; c’est que cette dernière décennie, les femmes ont eu le vent en poupe en matière d’humour. Que ce soit en Afrique de l’Ouest ou Centrale, des têtes sont très remarquables sur le sujet. Mais deux nations se démarquent : le Cameroun et la Côte d’Ivoire. On connaissait déjà ces peuples pour leur bonne humeur et leur amour de la vie. Et s’il y a une chose qu’on peut remarquer en Côte d’Ivoire par exemple c’est que la guerre n’a pas mis un frein à leur sens du rire. Riez, ça fait du bien.

Partagez

Auteur·e

ibitola

Commentaires